Sabbats et Traditions

Un petit Blog pour revenir aux Racines Sorcières au travers des Sabbats et de leurs Traditions véhiculées au fil du temps.

01 décembre 2008

Vision Celtique de Yule

ALBAN ARTHAN (yule) (21 décembre)


La lumière de l'Ours :
Yule est le jour le plus court, et par là même, la nuit la plus longue. C'est pourtant au sein de cette nuit la plus longue que va prendre naissance l'élan des jours croissants. Après le Solstice vont les jours croissants. C'est un jour de grande fête et de grande tendresse car après sa gestation dans le ventre de la mère le soleil vient au jour. Renaissance, renouveau, l'espoir est là d'un prochain printemps, été. LA vie va refleurir en voici le premier signe. le solstice a tant marqué les esprits que l'on fit naître le Christ à cette époque de l'année. C'est au creux des cavernes les plus sombres que les rayons aimant vont taper, entonnant le chant du renouveau.

Yule est un mot nordique qui désigne la période de Noël. Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché à "Wheel", la roue en anglais, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-indoeuropéen désignant le solstice d'hiver.

Mais le solstice porte aussi le nom de : Alban Arthuan, Gehul (saxon), Häul (gallois), Midwinter, Nuit d'Hiver.


Symboles : Bûche de Chêne, Houx, Gui, Roue Solaire.
Divinités :
Mabon, Oengus, le soleil naissant.

Les Druides Fêtent Le Soleil renaissant, en faisant Offrande au jeune enfant, et à la mère. Pour la Naissance du Soleil, on allumait un petit feu pour honorer le jeune soleil, et pour symboliser sa fragilité, ont lui faisait des offrandes souvent jetées dans le feu. Fécondé dans le ventre maternel, le feu de la terre, le petit soleil est parvenu à maturité. Il naît au Solstice d'hiver. Il est le fils de la Déesse, le Roi soleil. Ainsi c'est Elle qui lui donne la vie , c'est elle qui lui offre le royaume. Il est tout petit et bien fragile mais il est si aimable. IL porte avec lui toutes les promesses de l'année qui coule.

Le Solstice est la fête du Roi Arthur car il est Ours, symbole du Roi des Celtes, Roi dont le rôle sera de distribuer sur la Terre tous les dons de la Déesse, de faire la répartition des nourritures, matérielles et spirituelles. C'est pour cela qu'un bon roi chez les Celtes était celui qui distribuait les biens, et celui qui aime de la Déesse, et qui avait accès à ces richesses et les donnait aux hommes.

Source

Posté par yunaminhai à 11:39 - Croyances Celtiques - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire