Sabbats et Traditions

Un petit Blog pour revenir aux Racines Sorcières au travers des Sabbats et de leurs Traditions véhiculées au fil du temps.

01 octobre 2008

Encens de Samhain

- Première Recette :
1/2 cuillère à café de feuilles de laurier séché
1/2 cuillère à café de feuilles de menthe séchée
1/2 cuillère à café de thym séché
une pincée de résine de Myrrhe
une pincée de résine d'encens
13 gouttes d'huile de cyprès
3 gouttes d'huile de camphre
 
- Seconde Recette :
3 parts de santal
2 parts de cyprès
1 part de menthe verte ou de menthe poivrée

Pour confectionner les encens, il faut toujours un peu de sciure ou des copeaux de bois. L'if est l'arbre indiqué pour Shamain. Écrasez dans un mortier quatre parts de bois d'if, ajoutez une part de bois de cannelle, une part d'aiguilles de pin, et malaxez le tout avec dix gouttes d'huile essentielle de thuya. Faites chauffer un petit charbon en le mettant en contact avec la flamme d'une bougie, puis placez-le dans une coupe ou sur une petite assiette. Mettez un peu de l'encens confectionné pour Samhain et laissez-le diffuser son arôme magique."


De même, Paganisme.fr offre quelques descriptions générales qui nous permettront ensuite d'adapter nos encens comme bon nous semble :

"Les résines de pin, sapins, d'If, pomme et poire séchée, absinthe, armoise, fleurs de pommiers etc. Vous pouvez utiliser les plantes ou des huiles essentielles mais elles sont chères et je ne crois pas que les anciens les utilisaient ! Les celtes utilisaient souvent la verveine officinale ( attention pas la verveine à tisane digestive !). Cette plante est à reconnaître et à utiliser comme base, pour tous vos encens celtique : 95 % verveine et 5 % Oliban résine de base également. Une fois votre mélange fait écrasez-le dans un mortier et un pillon, afin que les plantes et résines soient aussi fines que possible. Faites les brûler ensuite sur un charbon ardent (vendu pour cet usage), allumez-le, attendez qu'il fasse de petites étincelles, éteignez votre allumette, les étincelles vont se répandre sur le charbon, puis celui-ci va commencer à chauffer. Lorsqu'il est rouge au centre vous pouvez mettre une pincée de mélange. N'en faites pas trop, sauf si vous pratiquez en extérieur ou là vous pourrez rajouter des pincées fréquemment sans enfumer la maison. Pour les huiles prenez une huile base de type huile d'olive, elle se conserve mieux. Faites-y macérer les plantes (pas les résines) : remplissez votre récipient de plantes sans trop tasser, remplissez le récipient d'huile jusqu'en haut, le lendemain de la lune noire. Remuez. Laissez à l'abri de la lumière pendant 7 jours, filtrez, remettez autant de plantes que la fois précédente, attendez 7 jours à nouveau. Filtrez changez les plantes une autre fois et attendez encore 7 jours. Recommencez . Il faut que la macération dure un cycle lunaire en remuant une fois par jour. Une fois faite, gardez-la dans une bouteille à verre opaque pour que la lumière ne l'altère pas. Pour la garder plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de teinture de Benjoin (on en trouve en pharmacie). Cette huile servira à oindre des bougies, à mettre sur certaines parties du corps (cou, aines, bas de la colonne en massages etc.), à humidifier vos sachets magiques et autres charmes."


Et enfin, voici ma petite recette à moi. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée mais c'est celle que j'utilise :

3 parties de Romarin
3 parties de Pin
3 parties de Laurier
3 parties de Pomme
2 gouttes d'huile essentielle de Patchouli

Posté par yunaminhai à 10:53 - Encens et Huiles de Sabbats - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    recette personnelle

    J'aurais une question. La pomme dans ta recette personnelle, tu l'utilises fraiche ou tu la fais sécher avant ?

    Merci d'avance pour ta réponse

    Posté par Louela, 23 février 2015 à 06:24

Poster un commentaire