Sabbats et Traditions

Un petit Blog pour revenir aux Racines Sorcières au travers des Sabbats et de leurs Traditions véhiculées au fil du temps.

01 octobre 2008

Histoire de Samhain

L'origine de Samhain est à chercher vers le 5e siècle avant J.C., lorsqu'il s'agissait encore d'une fête celtique, célébrée en Irlande. Elle indiquait la fin officielle de l'été et, déjà à cette époque, le nouvel an.
 
Symboliquement, c'était également le moment de fêter la fin de la 3e et dernière récolte de l'année et de préparer ses provisions pour l'Hiver qui approche. Toutefois, le côté "fête des morts" existait déjà à l'époque, puisque les Celtes croyaient que, dans la nuit de Samhain, les esprits des morts revenaient dans le monde des vivants pour les posséder, ainsi ils auraient à nouveau accès au monde matériel. Lors de Samhain, le monde des vivants et celui des morts n'étaient plus séparés, et cette sorte d'entre deux permettait aux esprits de se mêler aux vivants.
 
Mais cet également lors de Samhain, dans les croyances populaires, que les pouvoirs du Diable et des Sorcières étaient à leur apogée. Ainsi, pour éviter de se faire posséder ou d'attirer les mauvais esprits, ils avaient pour coutume d'éteindre le feu dans leur cheminée. Les Druides, au contraire, allumaient un grand feu entouré par un cercle symbolisant le soleil afin de chasser les mauvais esprits et de redonner de l'énergie au soleil mourant. C'est d'ailleurs à partir de ce feu que les villageois ravivaient leurs foyers le lendemain matin.
 
Bien qu'avec l'arrivée des Romains, de nombreuses coutumes celtes aient disparu, celle de Samhain a pourtant perduré. En effet, Samhain fait partie des fêtes reprises par les Romains, même s'ils y ont apporé quelques modifications (ils ont par aboli les sacrifices humains lors des rituels, ou après la nuit de Samhain, quand les Druides pensaient que quelqu'un était possédé par un mauvais esprit.). Samhain poursuivit ainsi son chemin jusqu'au 4e siècle environ, date à laquelle le catholicisme envahit l'Irlande, avec la ferme intention d'erradiquer les rites paiens de ces terres. Finalement, Samhain dura encore, même si l'Eglise y a elle aussi apporté quelques modifications.
 
Puis, au 7ème siècle, la Toussaint fut déplacée par l'Eglise au mois de Mai, mais elle fut à nouveau ramenée au 1er novembre dès le 9eme siècle. A cette époque s'est développée une nouvelle croyance, celle qu'Halloween était l'occasion de faire un retour sur soi et de se débarasser de ses faiblesses. Pour se faire, les villageois tuaient les animaux qui étaient trop faibles pour passer l'hiver et inscrivaient sur un morceau de papier leurs faiblesses afin de les brûler et ainsi de les faire disparaitre.
La fête que nous célébrons de nos jours est donc un dérivé de toutes ces évolutions, mêlé d'influences romaines, medievales, celtiques et bien évidemment modernes.

Posté par yunaminhai à 10:34 - Naissance et Histoire des Sabbats - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire