Sabbats et Traditions

Un petit Blog pour revenir aux Racines Sorcières au travers des Sabbats et de leurs Traditions véhiculées au fil du temps.

18 septembre 2008

Activités de Mabon avec les Enfants

Célébrer Mabon avec des Enfants : Quelques activités
Par Akasha pour wicca.com, traduction et adaptations par Yuna Minhaï
Illustrations par Yuna Minhaï



Mabon est le sabbat qui célèbre les secondes récoltes. Les grains, les fruits et les légumes sont récoltés en vue de l'hiver prochain (ou partie sombre de l'année). C'est une excellente période pour les parents pour proposer à leurs enfants quelques activités.

NDLT : Ne laissez pas un enfant sans surveillance au cours de ces ateliers ! Ils nécessitent parfois des objets de petite taille susceptibles d'être avalés, des objets coupants ou piquants (aiguilles, couteaux etc...) Un accident est vite arrivé, soyez prudents, et prenez en charges les parties les plus difficiles des ateliers.



Poupées poires

Matériel :
Ce gant retrouvé tout seul au fond du tiroir qui a perdu son alter égo depuis bien longtemps, une petite balle, quelques graines séchées, (riz, graines de haricot séchées, maïs, etc...) du fil et une aiguille ainsi que deux boutons et un peu de cordelette fine (coton perlé, fil à broder, etc...)

Cousez l'annulaire avec l'intérieur de la paume du gant et piquez également au départ de l'annulaire afin de condamner le trou. Remplissez ensuite le gant entièrement de graines puis fermez le avec un peu de cordelette. Pour faire les cheveux, enroulez plusieurs fois le fil à broder autour de votre main puis passez un fil au travers pour lier toutes les boucles ensembles, faites un noeud bien solide et coupez l'autre côté.

Pour les cheveux, emballez le fil autour de votre main plusieurs fois, attachez les boucles ensemble à une fin avec un fil de fil et coupez l'autre côté.



Cousez la partie retenue par le fil sur le gant (au niveau du poignet). Finissez la poupée en cousant les boutons sur le dos du gant afin qu'ils servent d'yeux. Vous pouvez ensuite décorer votre poupée si vous le souhaitez en la peignant, en y rajoutant des motifs, des rubans ou autres.

Si vous souhaitez incorporer une partie de vos croyances à cette activité, expliquez par exemple à vos enfants que bien que nous soyons tous différents extérieurement, intérieurement nous sommes tous égaux. Pour ceux qui intègrent le culte de la Déesse à leurs croyances, rajoutez par exemple que nous descendons tous de la Déesse aimante, tout comme cette petite poupée a été crée de nos propres mains.



Marionnette de Frère Animal

Matériel :
Une pomme, un éplucheur, du jus de citron, des clous de girofle entiers, un crayon, une bouteille ou un petit bocal, un gant, des chutes de tissu, un peu de colle.

Epluchez la pomme et ôtez en partie les pépins en creusant par le fond (ne pas couper la pomme en morceaux !). Pour sculpter le visage de l'animal, coupez deux trous pour les yeux, deux triangles pour les oreilles, un profond "X" pour le museau et quelques fentes moins profondes pour les moustaches. Trempez ensuite la pomme dans du jus de citron pendant une quinzaine de minutes puis ressortez-la et séchez la sur un papier essuie-tout. Insérez les clous de girofle dans les trous des yeux puis plantez le crayon dans le fond de la pomme afin de pouvoir la coincer dans le goulot d'une bouteille pour la laisser sécher. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire. Pendant que la pomme sèche, au bout de quelques jours si vous laissez la nature faire, levez les oreilles afin qu'elles sèchent debout. Lorsque la tête est bien sèche, utilisez les chutes de tissu pour constituer le corps, en rembourrant le gant avec. Coupez le bout du médium afin de pouvoir y faire passer le crayon puis collez le poignet du gant sur la pomme.

Si vous souhaitez intégrer vos croyances ou amener la symbolique de la Roue de l'année à cette activité, vous pouvez discuter des différentes habitudes qu'ont les animaux au cours de l'hiver. Expliquez lui pouquoi vous laissez des graines à oiseaux ou tout autre nourriture à l'extérieur pour nos frères à plumes ou à fourrure.



Feuilles d'automne mangeables

Matériel :

Du chocolat au lait et quelques morceaux de chocolat blanc, un peu de beurre ainsi que quelques grandes feuilles telles que menthe, basilic, céleri etc...

Allez cueillir dans votre jardin, avec votre enfant, quelques grandes feuilles ou allez au marché en acheter quelques unes. Lavez les méticuleusement puis séchez les à l'aide d'un chiffon. Faites fondre le chocolat avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'il devienne pateaux. Versez le ensuite dans un petit bol et donnez un pinceau brosse propre à votre enfant. Posez la feuille, face contre la table sur du papier film ou sur une toile cirée et laissez votre enfant recouvrir de chocolat le dos de la feuille. La couche de chocolat doit tout de même être relativement épaisse. Placez ensuite les feuilles au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat ait à nouveau durci. Ensuite ressortez-les du réfrigérateur et retirez délicatement les vraies feuilles du chocolat. Elles laisseront apparaître de belles nervures sur la feuille en chocolat.

Si vous souhaitez intégrer vos croyances ou la symbolique de la Roue de l'année à cette activité, vous pouvez par exemple expliquer à votre enfant que l'art est le reflet de la beauté réelle de la Nature.



Vase à fleurs en branchages

Matériel :
Quelques brindilles et branchages, des ciseaux, une petite bouteille, 2 élastiques épais, un ruban, de la colle et des pommes de pin.

Partez faire une balade en nature, en forêt ou dans un parc et ramassez ensemble quelques brindilles et branchages. En rentrant, coupez les brindilles pour qu'elles soient environ 3 cm plus longues que la bouteille. Placez les élastiques autour de la bouteille, à environ 2 cm du haut et l'autre à environ 2cm du bas. Glissez les brindilles sous les élastiques en les rapprochant le plus possible les unes des autres. Lorsque la bouteille est recouverte de brindilles, rapprochez les deux élastiques du centre de la bouteille et recouvrez-les de rubans colorés aux couleurs de l'automne. Vous pouvez faire une boucle à la fin du ruban. Collez quelques pommes de pin ou autres décorations automnales puis remplissez le vase de fleurs.

Si vous souhaitez intégrer vos croyances ou la symbolique de la Roue de l'année à cette activité, expliquez par exemple à votre enfant, pendant que vous ramassez les brindilles et les branchages, pourquoi il est préférable de prendre des branches tombées à terre, mais que s'il vous faut des branches vivantes, il ne faut prendre que le nécessaire et éventuellement remercier l'Arbre en fonction de vos croyances.



Bouquets de fleurs en papier


Matériel :
Quelques feuilles de papier coloriées par votre enfant aux couleurs de l'automne, des ciseaux, des crayons, des petits goupillons pour bouteilles (ou ceux pour nettoyer les tetines).

Pour chaque fleur, découpez 8 carrés de 9 cm de côté. pliez chaque carré comme un éventail, en partant du haut. Chaque pliure mesurera environ 1,5 cm. Pour les tiges, pliez le manche métallique d'un petit goupillon de bouteille. (à l'aide d'une pince, applatissez la boucle qu'il y a éventuellement autour du manche). Faites un trou au centre de chaque carré (toujours plié) afin de pouvoir les glisser par le manche du goupillon. Puis séparez bien les différentes couches de papier en les décalant et en défaisant légèrement le pliage pour former différents pétales. La partie "brosse" du goupillon sera le coeur de la fleur.

Si vous souhaitez intégrer vos croyances ou la symbolique de la Roue de l'année à cette activité, remerciez votre enfant pour le beau vase de fleurs qu'il vous a fait et que vous pourrez utiliser sur votre autel lors du rituel de Mabon et plus tard au centre de la table à manger.



Têtes d'oeuf du recommencement


Matériel :

Deux oeufs par enfant, des marqueurs ou des feutres, quelques graines ou des semances d'herbe, un peu de terre, une aiguille, un emballage plastique.

Laissez les enfants dessiner des visages amusants sur les oeufs. Puis prenez l'aiguille et faites un trou au sommet de l'oeuf, agrandissez le jusqu'à ce qu'il ait à peu près la taille d'une pièce de monnaie, puis videz l'oeuf et rincez-le bien. A l'aide d'une cuillère, ajoutez un peu de terre à l'intérieur, puis déposez quelques graines par dessus. Recouvrez de terre, arrosez un tout petit peu et entourez-le d'un sac plastique. Déposez les oeufs dans un endroit lumineux afin de faire pousser les graines. Lorsque l'herbe commence à pousser, retirez le sachet et arrosez tous les jours.

Si vous souhaitez intégrer vos croyances ou la symbolique de la Roue de l'année à cette activité, expliquez par exemple à votre enfant que, même si l'oeuf n'est plus ce qu'il était à l'origine, il continue à vivre, mourir et revivre autre chose et est partie intégrante de la Nature.



Totems guides

Matériel :
Du papier un peu épais, une cuillère en plastique, de la peinture à l'eau (en tube) des marqueurs, un rouleau d'essuie-tout vide et de la colle.

Faites déposer à votre enfant quelques taches de peinture sur la feuille puis repliez la en suivant la même pliure que précédemment. Puis applatissez bien le tout pour que les taches de peinture s'étalent. Ensuite, rouvrez la feuille et laissez les enfants imaginer quelles formes ils voient dans les nouvelles taches ainsi obtenues. Lorsque la peinture est sèche, donnez un feutre à votre enfant afin qu'il dessine les contours de l'animal qu'il aura imaginé. Découpez ensuite le long du contour et collez la feuille sur le rouleau d'essuie-tout vide afin qu'elle tienne debout.

Si vous souhaitez intégrer vos croyances ou la symbolique de la Roue de l'année à cette activité, vous pouvez par exemple discuter avec votre enfant des différents Totems et guides animaux, ainsi que des qualités qu'ils nous enseignent.

Posté par yunaminhai à 17:06 - Du Côté des Célébrations - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire