Sabbats et Traditions

Un petit Blog pour revenir aux Racines Sorcières au travers des Sabbats et de leurs Traditions véhiculées au fil du temps.

18 septembre 2008

Le Folklore d'Automne

L'automne est une période de changements importants. Il n'y a qu'à regarder la Nature se préparer à l'hiver pour le comprendre. De ces changements sont nées traditions et folklore dont certains subsistent encore de nos jours. En voici quelques exemples, tirés du site quebecplus.ca.

Les anciens Celtes célébraient la venue de l’équinoxe d’automne avec un festival honorant Mabon. Mabon était le Dieu gallois de la fertilité masculine. Sa naissance, à l’instar de l’équinoxe d’automne, symbolise une période de changements importants. L’histoire de Mabon ap Modron, qui signifie le "Grand fils de la Grande mère", s’est transmise par le moyen de la tradition orale. Les mythologistes le nomme le Jeune fils, la Jeunesse Divine ou le Fils de la Lumière.



À la recherche de Mabon

On raconte que trois nuits après sa naissance, Mabon fut abandonné par sa mère, Modron, la grande déesse de la Terre. Afin de le retrouver, ses sauveteurs consultèrent les cinq animaux les plus anciens : la merle, le cerf, l’aigle, le saumon et le hibou. À chacun ils adressèrent la même question : « Dites-nous si vous savez quelque chose au sujet de Mabon, le fils de Modron, qui a disparu alors qu’il était âgé de trois nuits? ».


Le Fils de la Lumière

Suite à ces recherches sans répit, Mabon fut éventuellement retrouvé dans l’Outre-Monde, sous la surface de la Terre, qui est en fait le ventre duquel Modron est né. Il s’agit d’un endroit puissant et enchanté, mais où les défis abondent. Finalement libéré de l’Outre-Monde, Mabon renaît en tant que Fils de la Lumière.

Néanmoims, chaque automne, on prétend que la lumière de Mabon est attirée à nouveau dans le ventre de sa mère, la Terre. C’est de cette façon que les anciens Celtes expliquaient l’allongement des nuits après l’équinoxe d’automne. Une fois pris sous la Terre, la lumière de Mabon, dit-on, rassemble ses forces et sa sagesse durant la période d’hiver pour enfin réapparaître au printemps.


Symboles de l’automne   

Parmi les symboles qui représentent le Mabon Sabbat – ou l’équinoxe d’automne – , on retrouve le raisin, le vin, la vigne, les guirlandes et les couronnes de fleurs, la calebasse, les pignes de pin, les glands, le blé, les feuilles mortes et la corne d’abondance.

Voici d’autres traditions entourant la saison automnale :

:pointr: Un mois de novembre chaud annonce un hiver difficile.
:pointr: Beaucoup de tonnerre durant l’automne est le signe d’un hiver froid.
:pointr: Lorsque les écureuils enfouissent tôt leurs noix, on prédit un hiver coriace.
:pointr: Si les arbres à fruit fleurissent à l’automne, le temps sera rigoureux l’hiver suivant.
:pointr: S’il y a récoltes abondantes de petits fruits ou de noix, ce sera un hiver froid.
:pointr: Un hiver froid suit un hiver chaud et vice versa.
:pointr: Si la première neige tombe sur un sol non gelé, on peut s’attendre à un hiver doux.
:pointr: Ce sera un hiver difficile si les arbres conservent leurs feuilles.
:pointr: Les nids de frelon installés à la cime des arbres annonce un hiver doux.

Sur ce, un bel automne à toutes et à tous !

Posté par yunaminhai à 17:02 - Du Côté des Célébrations - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    MABON

    Bonjour
    et bravo pour ton blog, qui est superbe, tes articles sont trés instructifs
    Bonne continuation et bonne fête de MABON
    Amitiés

    Posté par sarwena, 19 septembre 2008 à 18:20
  • Excellente fête de Mabon à toi de même, bises !

    Posté par Yuna Minhaï, 19 septembre 2008 à 20:02

Poster un commentaire